Histoire de la FONDATION


Nanan KOUAO BILE
La Fondation Nanan KOUAO BILE est une fondation familiale créée en 2021 par les enfants de feu sa majesté KOUAO BILE Abdoulaye, en hommage à leur père, le roi du Djuablin, peuple Akan de Côte d’Ivoire.
Son histoire est une histoire ivoirienne. L’histoire d’un jeune prince, né en 1914 et benjamin d’une fratrie de neuf enfants, qui bien qu’étant conscient qu’il était appelé à régner un jour, ne se l’imaginait pas si précocement. KOUAO BILE n’était qu’un jeune homme, quand son oncle le roi N’DA KOUASSI mourut et que les attributs royaux lui furent dévolues, en raison justement de ce qu’il fallait un lettré sur le trône. Lui seul dans la lignée princière remplissait alors cette condition. Ainsi, malgré son jeune âge, va-t-il être intronisé roi du DJUABLIN à seulement 19 ans, devenant alors sa majesté Nanan KOUAO BILE.
Le jeune roi doté d’une intelligence exceptionnelle et bien entouré, va devenir un grand monarque, dans le sens le plus noble du terme. Un monarque dont tous ceux qui l’on connut ne cessent, jusqu’à ce jour, de louer les immenses qualités. Très vite, il va se révéler grand visionnaire, homme de paix, rassembleur, et grand bâtisseur. Il sera donc tout entier au service du peuple DJUABLIN. Grand planteur à l’abri du besoin, Nanan KOUAO BILE va s’employer à satisfaire les besoins des autres, faisant montre d’une générosité sans aucune mesure.
Durant son règne, qui dura près de cinquante ans (1933 à 1982), Nanan Kouao Bile s'est distingué par sa grande générosité envers les plus vulnérables de la société, notamment les femmes et les enfants. Il était souvent vu avec des enfants heureux à ses côtés et ainsi, plusieurs générations d’Ivoiriens et autres africains ont pu beneficier d'un accompagnement financier dans leurs études. Aujourd’hui, sa famille est à la fois dévouée et honorée de poursuivre son oeuvre.
Nanan KOUAO BILE était reconnu et respecté au-delà de son royaume et de la Cote d’Ivoire. Ses mérites, ses œuvres de développement et ses qualités intrinsèques d’homme et de souverain étaient relevés au plan national et international, notamment en France. Aux nombres desquels lui ont été décerné la médaille de la légion d’honneur française, l’ordre de l’Etoile noire du Benin, un ordre colonial du mérite, et bien d’autres.
A l’image du père, la Fondation se veut un moteur d’engagement social et un véritable outil de philanthropie contribuant au développement et à la recherche constante du bien-être de la société. En honorant l’esprit de communauté et toutes les riches possibilités qui existent lorsque nous partageons notre langue, notre musique, nos idées, notre culture et nos efforts, la Fondation Nanan KOUAO BILE vise à rassembler la communauté dans un espace commun pour partager, apprendre et grandir ensemble pour un bien collectif. Nous sommes impatients de vous inclure dans notre mission et espérons que vous nous rendrez visite bientôt.
Rejoignez-nous, NOTRE champ d'action est vaste
Agnibilékrou, Côte d'Ivoire
Abidjan, Côte d'Ivoire
Accra, Ghana
Paris, France
Galerie d'images de Nanan KOUAO BILE
Notre fondation s'est engagée à constituer une vaste bibliothèque d'images de la région. Nous enrichissons continuellement notre collection d'histoires et d'images de l'époque qui nous a fait grandir et nous vous invitons à venir les voir en personne.